Déchetterie intercommunale Maclaunay à Montmirail

Zone industrielle de Maclaunay, Route Départementale 373 en direction de Morsains / Provins

  

HORAIRES D'OUVERTURE : 

 

HORAIRES D'HIVER DU 1 NOVEMBRE AU 31 MARS :

Lundi 13h00 -18h30 

Mardi 13h00 - 18h30

Mercredi 13h00-18h30

Jeudi Fermé

Vendredi Fermé

Samedi 9h00-12h00 et 13h00-18h00

Dimanche 9h00-12h00

HORAIRES D'ETE DU 1 er AVRIL AU 31 OCTOBRE

Lundi 13h30 -19h00 

Mardi 13h30 - 19h00

Mercredi 13h30-19h00

Jeudi Fermé

Vendredi Fermé

Samedi 9h00-12h00 et 13h30-18h30

Dimanche 9h00-12h00

 

La déchetterie sera exceptionnellement fermé le mardi 24 et mardi 31 décembre 2024.

La déchetterie est fermée TOUS les jours fériés et le dimanche de Pâques.

 

 

1. ACCESSIBILITÉ

Particuliers: L'accès à la déchetterie est gratuit mais réservé aux habitants résidant dans les 20 communes de la CCBC. Un justificatif de domicile ou la carte d'accès sont demandés à l'entrée. La carte d'accès vous est délivré sur présentation d'un justificatif de domicile à la CCBC. La déchetterie est un outil complémentaire au dispositif de collecte sélective pour les déchets qui ne peuvent pas être collectés au porte à porte.

Télécharger le règlement intérieur de la déchetterie

Professionnels : artisans, commerçants, agriculteurs et autres ...

L’accès des professionnels est subordonné à l’achat de tickets, disponibles dans les bureaux administratifs de la CCBC. Le ticket est facturé 25 € pour le dépôt en déchetterie d’1 m3 de déchets.

Les déchets artisanaux et commerciaux sont acceptés à titre payant dans la limite d’1 m3 par semaine et par type de déchets (à l’exception des DDS limités à 0,5 m3).

Ces tickets sont disponibles à la CCBC, ils correspondent à un volume à déposer à la déchetterie et doivent être donnés au gardien. Les cartons et les batteries sont acceptés gratuitement dans la limite de 3 m3 par semaine.

Sont acceptés certains déchets artisanaux et commerciaux, à titre payant (25 € le m3) et dans la limite de 1m3 par semaine et par type de déchets: gravats, métaux, tout-venant, déchets verts, déchets diffus spécifiques.

2. TYPE DE DÉCHETS COLLECTÉS  

La déchetterie dispose de 5 bennes  qui permettent la collecte des déchets suivants 

  • Une benne à cartons destinée à la collecte des cartons bruns, emballages etc…
  • Une benne tout-venant destinée à la collecte de tous les encombrants et gros objets qui ne peuvent pas être recyclés.
  • Une benne à gravats inertes destinée à la collecte de tous les matériaux issus de la démolition (terre, brique, gravats, béton cellulaire, sable, tuiles, ciment, parpaing, craie, …), et tous matériaux de démolition non associés à de l'amiante, du plâtre, du bois, du métal ou du plastique.
  • Une benne à métaux destinée à la collecte de tous les métaux et ferrailles.
  • Une benne à déchets verts destinée à la collecte de tous les déchets végétaux, tontes d’herbes, taille de haies, feuilles etc…

Les piles usagés sont déposées dans un fût à piles et collectées par  la société COREPILE.

Les huiles de moteur des particuliers sont déposées dans une colonne à huiles  puis collectées  par la société CHIMIREC VALRECOISE.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont collectés dans des containers et box palette et collectés par la société OCAD3E.

Les huiles de friture sont déposés dans un conteneur à huile de friture (huiles et graisses alimentaires usagées)  puis collecter par l’Entreprise H.E.R Environnement.

Les déchets d’ameublement sont collectés dans un conteneur à Ameublement (DEA) collecté par l’organisme ECO-MOBILIR (janvier 2016).

2.1 COLLECTE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES ET ÉLECTRIQUES USAGES  (DEEE) AINSI QUE DES LAMPES USAGÉES 

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont collectés dans des containers et box palette et collectés par la société OCAD3E.

Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en fin de vie (DEEE).

Eco-systèmes est un service d'ESR, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Rapport 2018 collecte des DEEE

Qu'est ce que les DEEE ? 

Caves à vins, Réfrigérateurs, Congélateurs,Climatiseurs.
Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four encastrable, four vapeur, plaque électrique, hotte, four à micro-ondes, déshumidificateur, ballon, panneau rayonnant fixe ou mobile, panneau radiant, convecteur ou radiateur électrique...
Téléviseurs, Moniteurs, TV ou informatiques, ordinateurs, portables, écrans plats TV ou informatiques minitels
Petit électroménager : cuisine, salle de bains, audio-visuel, informatique-téléphonie, jouets-loisirs, bricolage-jardinage

Schéma représentatif de la composition d'un réfrigérateur :

Recyclage des matières collectées

INFORMATION COLLECTE DES LAMPES ET DES NÉONS 

Au sein de l'ECR, Recylum est quant à lui en charge de la collecte, de la dépollution et du recyclage des lampes et néons.

 

 

 

 

Lampes recyclées : Tubes fluorescents ou néons / Lampes fluocompactes / Lampes sodium haute et basse pression / Lampes à iodures métalliques / Lampes à vapeur de mercure / Lampes à LED

Lampes non recyclées : Ampoules à filament / Ampoules halogène. Elles sont à jeter avec les ordures ménagères.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site : www.eco-systemes.fr



2.2 COLLECTE DES DÉCHETS DANGEREUX SPÉCIFIQUES 

L’éco-organisme ECO DDS, assure la collecte des déchets dangereux gratuitement.

Ce sont des déchets principalement issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, composés d’éléments chimiques, qui peuvent présentés un risque significatif pour la santé et l’environnement, et qui nécessitent un traitement particulier. Ils se présentent sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse, dans des contenants divers (pots de peinture, aérosols, pots…).

Les DDS ne doivent pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés à la déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine. Ils sont ensuite collectés et conduits en centre de traitement pour être valorisés ou éliminés.

Consignes de tri en déchetterie

2.3 COLLECTE ET VALORISATION DES HUILES ALIMENTAIRES USAGÉES (HAU) 

Depuis juillet 2016, des containers sont mis à disposition et récupérés par H.E.R. Environnement, société agrée. Les HAU collectées sont enregistrées, regroupées et la conformité contrôlée. Elles sont ensuite envoyées dans un centre de pré traitement agrée puis transformées en biocarburant ou bio lubrifiant par un procédé industriel.

Les HAU ainsi collectées évitent la pollution des réseaux, des sols et des cours d’eau et évitent le rejet dans les stations d’épurations. En aucun cas vous ne devez les déverser dans l’évier, les WC ou encore dans le caniveau ! Pourquoi ? Ces huiles se figent au contact de l’eau et peuvent donc boucher vos canalisations.

Les HAU ainsi collectées s’inscrivent dans les engagements européens signés lors du protocole de Kyoto puis du grenelle de l’environnement.

2.4 COLLECTE DU MOBILIER 

Depuis janvier 2016, la déchetterie de MACLAUNAY accueille une benne mobilier dédiée aux déchets d’ameublement comme les canapés, fauteuils, meubles de rangements, tables, meubles de jardin, meubles de cuisine, meubles de salle de bains sans les vasques et robinetteries, literie, sommiers, cadres de lits, qui sont collectés par l’organisme ECO-MOBILIER.

Quelques informations sur la collecte, la réutilisation et le recyclage : 

Depuis juin 2019, elle prend également en charge les couettes et les oreillers en fin de vie dans un sac spécifique à côté de la benne.


 L'objectif national d'ECO MOBILIER est la fin de l'enfouissement des meubles usagés d'ici 2023.

CE QUE DEVIENNENT LES MEUBLES USAGES :

  • 94 % des meubles usagés collectés par ECO MOBILIER ont été valorisés dont 57 % en recyclage (bois, métaux, mousses, latex et fibres textiles).
  • La majorité du reste des composants sont transformés en combustibles pour de la valorisation énergétique.

Pour plus d’informations : www.ecomobilier.com